Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site"
Accueil > Pizza Mag' > Comment faire une pizza sans levure : recette et astuces

Comment faire une pizza sans levure : recette et astuces

Vous ne trouvez plus de levure de boulanger pour fabriquer vos pizzas maison, mais votre envie de Regina ou de Quatre-fromages est toujours aussi forte ? Plus d'inquiétude, avec cette recette de pizza sans levure que nous livre le pizzaiolo italien Cristian Marasco, pour assouvir vos envies facilement et sans faux pas.
Comment faire une pizza sans levure : recette et astucesPhoto : Engin Akyurt

Toutes les recettes de pizza vous demandent de rassembler de la farine, de l'eau, du sel… et de la levure de boulanger. Mais que faire s'il est impossible de mettre la main sur ces petits cubes de levure fraîche, quand des envies de pizzas vous prennent ? Il suffit de suivre cette recette de pizza sans levure et les conseils qui l'accompagnent, pour vous régaler.

Pizza sans levure, étape n°1 : la première pâte

Ingrédients :
● 150 g de farine
● 100 g d'eau tiède, si possible de PH 7 (neutre)
● ½ cuillère à café de sucre

Dans un récipient en verre ou en plastique (car l'acier empêche le gonflement de la pâte), versez l'ensemble des ingrédients et remuez énergiquement jusqu'à obtenir une pâte lisse et compacte, que vous modèlerez en forme de boule.

Dans un autre récipient du même acabit (ou dans le même mais parfaitement nettoyé), placez votre boule de pâte et couvrez de film transparent que vous percerez de nombreux petits trous avec un cure-dent.

Laissez la pâte à température ambiante pendant 24 heures, dans un coin de votre cuisine, le temps qu'elle double de volume. Si passé ce laps de temps, la pâte n'a pas doublé, attendez plus longtemps. C'est un processus naturel qui dépend beaucoup de la température !

Pizza sans levure, étape n°2 : la deuxième pâte

Ingrédients :
● Votre premier pâton
● 250 g de farine
● 150 g d'eau tiède, si possible de pH 7 (neutre)
● 10 g de sel

Mélangez votre première pâte avec les 250 g de farine, pour obtenir un nouveau pâton d'environ 500 g. À ce stade, ajoutez 100 g d'eau, mélangez puis versez les 50 g d'eau restant dans lesquels vous aurez préalablement fait fondre le sel.

Pétrissez l'ensemble jusqu'à obtenir une pâte molle mais ferme, similaire à une pâte de pizza classique. Si elle colle trop, ajoutez un peu de farine, mais ne mettez pas d'huile dans votre préparation. Votre pâte est prête.

Étape 3 : travaillez votre pâte et modelez votre pizza

À ce stade, vous n'aurez qu'à appliquer les gestes habituels de la conception d'une pizza. Partagez le pâton en 2 ou 3 petites boules, que vous devez pétrir à nouveau. On vous recommande de mettre un peu d'huile sur vos mains au moment de travailler la pâte, pour faciliter cette étape.

Laissez-les gonfler à nouveau, à température ambiante (ou au-dessus d'un four préchauffé), avant de les étaler sur une plaque huilée. Si elles résistent un peu lorsque vous les étalez, c'est bon signe, car cette élasticité veut dire que votre pâte est réussie.

Mettez un peu d'huile sur la pâte pour empêcher les ingrédients de la pénétrer, puis étalez la sauce tomate que vous aurez préparée avec amour à côté, avant d'ajouter les autres ingrédients qui vous font envie.

Placez la pizza 1 minute à la base d'un four préchauffé à 250°C, puis 9 minutes le plus haut possible dans le four. Si possible, privilégiez la chaleur tournante. Sortez et dégustez votre pizza sans attendre !

Conseils et erreurs à éviter pour une pizza maison réussie

Pour une bonne pizza maison, avec ou sans levure, voici quelques conseils et les erreurs trop fréquentes que le pizzaiolo italien a noté, pour réussir à coup sûr !

> N'ajoutez le sel qu'à la fin de la préparation de la pâte, car il gêne la lévitation.
> Ne mettez pas d'huile dans la pâte.
> Mieux vaut ajouter la charcuterie, tranchée finement, après la cuisson, pour qu'elle ne sèche pas.
> Les légumes seront coupés en fines tranches et placés sur la pizza à mi-cuisson.
> Durant la cuisson au four, il est conseillé de mettre une casserole d'eau à la base du four pour une pizza qui ne sèche pas !

Publié le 13/04/2020

A lire ailleurs