Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site"
Accueil > Brèves de la pizza > USA : la pizza acceptée dans les rations militaires

USA : la pizza acceptée dans les rations militaires

USA : la pizza acceptée dans les rations militairesPhoto: Regional Command East

Cela fait plus de 20 ans que les troupes américaines attendaient cela. Enfin, la pizza s’est fait une place parmi les rations acceptées dans les menus de l’armée américaine. Une décision qui semble presque anodine – on pourrait se dire qu’il ne s’agit que de pizza, après tout – mais qui prend tout son sens quand on comprend l’impact que peuvent avoir ces rations sur le moral des soldats américains.

Il faut savoir que les rations, baptisées M.R.E pour Meals Ready to Eat (plats prêts à être mangés) doivent répondre à un cahier des charges très strict. Elles doivent pouvoir résister à des températures extrêmes, être consommables pendant plusieurs années, éviter d’attirer les insectes ou encore rester intactes malgré des sauts en parachutes de plusieurs centaines de mètres d’altitude.

Seuls 24 plats avaient jusqu’ici l’honneur de faire partie de ces M.R.E. Pas les meilleurs, apparemment, puisque les soldats désignaient par cet acronyme des Meals Refused by Everyone (plats refusés par tout le monde). De plus, il est fréquent d’entendre dire que ces rations étaient composées de viandes inconnues ! Cela peut prêter à sourire, si on fait la comparaison avec des écoliers critiquant la nourriture de leur cantine, presque par réflexe, alors qu’elle n’est pas si terrible que ça. Sauf que pour les soldats, la nourriture devrait être une joie quotidienne et non une difficulté supplémentaire.

Très vite, le moral en baisse des troupes ainsi que certaines maladies liées à l’alimentation des soldats ont poussé les scientifiques à chercher comment améliorer les rations. Et quel meilleur candidat que la pizza pour égayer un homme ? Les revendications des soldats ont fini par payer (ils la réclamaient depuis des années !) et le célèbre plat italien a finalement été inclus dans le Menu 23 des rations de l’armée.

Une prouesse scientifique et nutritionnelle, car il a fallu trouver l’équilibre parfait entre une pâte pas trop sèche (car ce n’est pas bon) et une pâte pas trop humide (qui aurait fait moisir le tout). Testée et approuvée par des soldats de l’US Army, la version contenue dans ce menu 23 devrait mettre un peu de baume au cœur chez les militaires américains.

Publié le 03/10/2018

Ça peut aussi vous intéresser...