Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site"
Accueil Brèves de la pizza USA : la pizza qui ne se périme pas

USA : la pizza qui ne se périme pas

USA : la pizza qui ne se périme pas

Peut-être connaissiez-vous le sandwich comestible pendant 2 ans, mis au point par l'armée américaine ? Celle-ci récidive avec une pizza qui ne se périme pas avant trois années de conservation.

C'est à la demande des soldats américains, très amateurs de pizzas, que les chercheurs d'un laboratoire militaire du Massachusetts ont planché sur une recette de pizza "éternelle". Le projet, lui-même baptisé Saint-Graal, a permis de mettre au point une pizza conservable 3 ans, sans congélation ni même réfrigération.

Il a fallu deux ans de recherche pour arriver à ce résultat. La pizza à très longue conservation pourra être stockée à une température jusqu'à 26°C, afin de nourrir les militaires qui ne disposent pas de cuisine dans leur campement. Reste à savoir s'ils en apprécieront le goût : les premiers tests ont montré que la pizza a une saveur classique, malgré une pâte un peu humide.

Car il a bien fallu adapter la recette d'origine pour parvenir à cet exploit. Tout d'abord, l'acidité des aliments (notamment la sauce et le fromage) a été corrigée pour empêcher la prolifération des bactéries. Des ingrédients dits "humectants" (comme du sucre, du sel et des sirops) ont été utilisés pour retenir l'eau de la garniture et éviter que la pâte ne moisisse. Enfin, l'emballage contient du métal pour absorber les résidus d'oxygène.

Plusieurs recettes seront proposées d'ici 2 ans aux soldats américains, dont une à la dinde et au pepperoni.