Le forum de la pizza
> Ouvrir un nouveau sujet

Forum "Ma pizzéria"

Tenue du personnel en restauration

Internaute

le 13 Mars 2014

Bonjour,

Je voulais savoir si il y a une tenue obligatoire du personnel (inspection dgcrrf).

Merci

Message relayé par l'administrateur
Répondre au sujet Répondre en citant Envoyer un message privé

PIzzaNote

le 29 Avril 2014

120 vues et pas une réponse?
Je me pose la même question.
Je travaille dans un camion Pizza et on m'impose de porter des chaussures spéciales alors que jusqu'à maintenant je venais en tongues...
Quelle est la législation svp?
J'ai regardé sur internet et il semble qu'on soit obligé d'avoir une certaine tenue comme on est en contact avec la nourriture.
Une charlotte sur la tête? (je n'ai jamais vu personne en porter dans une pizzeria) ou juste les cheveux relevés?
Des chaussures de sécurité?

Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre au sujet Répondre en citant Envoyer un message privé

Casa-Pizza

le 2 mai 2014

En restauration, les vêtements portés par le personnel de cuisine durant leur travail sont encadrés par le texte concernant les normes HACCP.

Le texte indique que "toute personne travaillant dans une zone de manipulation de denrées alimentaires doit respecter un niveau élevé de propreté corporelle et porter des vêtements de travail propres et adaptés. Ces vêtements sont de couleur claire et comprennent notamment des chaussures réservées au travail et une coiffe englobant l'ensemble de la chevelure. La tenue comprend, au besoin, le port du masque bucco-nasal et l'utilisation correctement maîtrisée des gants à usage unique."

Il est donc de la responsabilité du restaurateur de veiller à ce que les employés présentent une tenue qui respecte ces obligations "si nécessaire". Par exemple, travailler en tongs dans une cuisine est une aberration, tant pour des raisons d'hygiène que de sécurité : un sol mouillé un peu glissant, un couteau qui tombe du plan de travail... Autant de risques qui peuvent se transformer en accident. En théorie, les chaussures doivent être fermées et dotées d'une semelle anti-dérapante.

Concernant la tenue, celle-ci doit, pour bien faire, être fermée pour couvrir intégralement les effets personnels. Afin de protéger cette tenue et de la conserver le plus longtemps possible, il est conseillé de porter un tablier (ou sur-tablier) en plastique, à usage unique (sauf pour les employés au poste de cuisson). Les vêtements, de couleur claire, doivent être fabriqués dans une matière facile à nettoyer et peu combustible. Le coton est recommandé. Les manches courtes sont acceptées.

Les bijoux seront retirés (seule une alliance est tolérée). La charlotte doit couvrir l'ensemble des cheveux. Quant aux gants, ils sont obligatoires pour la manipulation de denrées qui ne seront pas chauffées (c'est pourquoi les pizzaiolo en portent rarement).

Rappelons tout de même qu'une formation en hygiène est obligatoire pour pouvoir ouvrir une pizzeria ou un camion-pizza. Celle-ci comporte toutes ces précisions.

Répondre au sujet Répondre en citant Envoyer un message privé

Autour du même sujet