Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site"
Accueil > Brèves de la pizza > Nouveau record : la pizza aux 154 fromages !

Nouveau record : la pizza aux 154 fromages !

Nouveau record : la pizza aux 154 fromages !Photo: guinnessworldrecords.com

La pizza, qui a été classée il y a peu au patrimoine immatériel de l’humanité, s’est largement émancipée de son pays natal. Et de sa composition originale. Au point d’inclure toutes sortes d’ingrédients plus originaux et variés les uns que les autres.

Toute bonne pizzéria se doit d’inclure à sa carte la pizza aux 4 fromages, qui sont traditionnellement le parmesan, le gorgonzola, la mozzarella et la ricotta. Mais l’Australie, qui ne se distingue pas particulièrement par sa culture fromagère, a tout de même de l’ambition en la matière avec un restaurateur d’origine italienne, Johnny Di Francesco.

Ce dernier présente actuellement à sa carte une pizza dotée de seulement 99 fromages, ce qui est insuffisant pour battre le record enregistré par le Livre Guinness des Records avec 111 fromages sur une seule pizza. Di Francesco, ne voulant pas la jouer petit bras avec 112 fromages, a voulu frapper fort. Après un test à 150 fromages pour la journée nationale de la pizza au fromage le 5 septembre 2018 (il ne faut jamais rater les dates importantes), il a réussi à réunir le 9 avril 2019 pas moins de 154 fromages sur une seule pizza !

Le chef met sur chaque pizza un gramme de chaque fromage. Mais attention, ceux-ci ont été sélectionnés avec soin pour que chaque fromage soit suffisamment distinct des autres et que le tout forme un ensemble harmonieux. Voilà pour le prototype. Pour la distribution dans l’ensemble des établissements de sa chaîne de pizzérias, le mélange est préparé à l’avance.

Mais quels sont donc les fromages sélectionnés par Johnny Di Francesco ? Si l’on en croit la liste publiée par The Au Review, on trouve bien entendu de nombreux fromages italiens (ricotta, pecorino, gorgonzola doux et piquant, stracchino...) et français (coulommiers, saint-agur, roquefort, camembert…), mais aussi suisses (gruyère, blumenkase...), anglais (cheddar, devonshire…) et bien entendu australiens (riverine blue, moss blue, tarwin blue).

Johnny Di Francesco et sa chaîne d’établissements (400 Gradi, née en 2008) s’enorgueillissait déjà du label de l’Associazione Verace Pizza Napoletana, qui certifie que ses restaurants préparent bien leurs pizzas Margherita et Marinara suivant les canons de l’art. Il était également parvenu à se hisser dans le top 50 mondial des pizzérias. Il peut maintenant arborer une nouvelle sardine à son tablier avec l’homologation de son record par le Guinness Book !

Voilà pour le chef. Mais la deuxième partie du défi revient à ses clients : convaincre Johnny Di Francesco de mettre sa pizza au menu de ses restaurants de manière pérenne, comme sa création à 99 fromages a pu l'être après une pétition.

Publié le 14/05/2019