Après sa pizza, un bon café : l'art de terminer son repas en beauté
L'univers du café est vaste. Ce breuvage se décline en plusieurs variétés et il peut être consommé de différentes façons. Après avoir mangé une succulente pizza, rien de tel qu'un café, qui viendra vous redonner un peu de tonus tout en vous offrant une pause gustative plaisante. On vous explique les bienfaits d'un café après le repas, les différentes variétés et les types de café que vous pouvez boire, pour profiter au maximum de ce petit moment de plaisir.
Comment préparer un bon café en fin de repas ?
Le café après le repas reste une tradition bien ancrée dans nos contrées, qui demande un peu de préparation. Sachez que la meilleure manière de profiter de ses arômes est d'opter pour du café en grains, à moudre au dernier moment. En effet, plus cette étape est faite à l'avance, moins votre café aura de goût.
D'autres solutions existent pour profiter d'un café qui fasse aussi office de dessert, en proposant des arômes puissants et sucrés, idéales pour conclure un bon repas. Si les capsules sont connues de tous, on peut également avoir recours à un rehausseur de café, pour donner une saveur différente au breuvage. Noisette, vanille ou caramel, il y en a pour toutes les envies.
Il ne vous reste qu'à choisir votre machine à café favorite – cafetière italienne (Moka), French Press (ou cafetière à piston), percolateur ou cafetière à filtre – pour préparer cette boisson de la manière qui vous plaît le plus.
Les styles de café à envisager après une pizza
Après une pizza, les amateurs de cafés pourront se tourner vers un espresso ou un ristretto – soit un café court et corsé – qui se boit rapidement et peut accompagner un dessert. C'est la manière la plus fréquente de terminer un repas dans une pizzeria, le midi comme le soir. Cela permet de ne pas charger outre-mesure un estomac déjà bien plein et de faciliter la digestion. Si vous êtes sensible à la caféine, choisissez un décaféiné.
Mais d'autres possibilités s'offrent à vous : un café long ou un café américain, si vous souhaitez une boisson plus légère et plus diluée ; un affogato pour les plus gourmands, avec sa glace à la vanille qui vient se noyer dans le café ; un café viennois avec sa crème fouettée et sa poudre de cacao sur le dessus ; un irish coffee ou un café corrigé, avec une note d'alcool qui peut faire office de digestif.
En revanche, on oublie le cappuccino, erreur classique des touristes en vacances en Italie, qui doit rester un plaisir du petit-déjeuner ! Et le café au lait ou le mocaccino, trop lourds sur le ventre, qui pourraient causer des ballonnements et entraîner une digestion difficile.
Quelle variété pour un café savoureux ?
La première chose à savoir est qu'on distingue deux familles principales de cafés : les Arabica et les Robusta. Le premier, plus simple à trouver, est aussi le plus aromatique et il permettra de conclure un repas sur une note plus douce qu'un Robusta, bien plus amer. Ce dernier est d'ailleurs beaucoup plus riche en caféine, ce qui en fait un choix à éviter en fin d'après-midi ou le soir.
Ensuite, il faudra choisir votre cru de café en fonction de vos préférences gustatives. Le choix est vaste, avec des productions en Amérique du Sud et en Amérique Centrale (Colombie, Guatemala, Honduras, Costa Rica, Brésil, etc.), en Afrique (Éthiopie, Kenya, Ouganda ou encore Tanzanie) et en Asie (Inde, Vietnam, Indonésie). Parmi les plus célèbres et les plus onéreux, on trouve le "Blue Mountain" de Jamaïque, le "Kopi Luwak" d'Indonésie, le "Yrgacheffe" ou le "Tarazzù" au Costa Rica.
Comme les cafés Arabica les plus doux et les moins forts en caféines sont produits en Amérique du Sud et en Amérique centrale, c'est vers ces crus qu'on vous invite à vous tourner, après un repas.
Pourquoi boire un café en fin de repas est une idée plaisante ?
On peut se demander si boire du café après un repas n'est qu'une simple habitude devenue courante ou si cette pratique possède des vertus. Quand on mange une pizza, classique, gastronomique, voire une pizza frite, il n'est pas rare que la digestion soit un peu compliquée et qu'elle entraîne une certaine somnolence. Le café en fin de repas vient contrer cet effet, pour vous permettre d'être performant dans l'après-midi ou actif en soirée, selon l'heure de votre repas. La digestion peut d'ailleurs être stimulée par la consommation de café, grâce aux fibres alimentaires qu'il contient.
Il y a donc un véritable intérêt à boire un café après une bonne pizza, auquel s'ajoute le plaisir de savourer ce doux breuvage après s'être régalé !