Accueil Brèves de la pizza PizzaYolo : quand la pizza se décline en bière !

PizzaYolo : quand la pizza se décline en bière !

PizzaYolo : quand la pizza se décline en bière !Photo : Team Picsfast / Pexels

Depuis 2022, un brasseur à Ploumoguer dans le Finistère produit une bière un peu éloignée des standards classiques. En effet, Arvarus a lancé une boisson fermentée "goût pizza", baptisée PizzaYolo!

En juillet 2022, la brasserie Arvarus en collaboration avec la brasserie Urbaine, à Brest, a produit une bière insolite ! La brasserie bretonne a lancé PizzaYolo!, une bière produite avec les ingrédients traditionnels de la pizza réunis dans un verre : de la tomate, du poivron, de l'origan et du lactosérum de la fromagerie de Trévarn à Saint-Urbain. Sans oublier, les éléments incontournables de la bière avec le malt d'orge, du houblon et de la levure.

Une bière originale dont le concept trouvé lors d'une soirée entre amis est raconté par un des brasseurs d'Arvarus. « On est resté sur le triptyque pizza-bière-foot. Ce qui, au départ, était un délire est devenu un projet structuré. On voulait faire quelque chose et bien le faire. L'idée de cette bière était de retrouver le goût de la pizza et de sélectionner les ingrédients typiques », a expliqué Régis Pondaven, co-fondateur de la micro-brasserie au site mesinfos.fr.

Une bière de 33 cl particulière qui a suscité, à sa sortie, l'intérêt et la vente de plusieurs bouteilles. « Nous avons eu beaucoup de retours, pas tous positifs. (...) Beaucoup de gens ont trouvé l'idée très drôle », poursuit le brasseur.

Le site phare des Bières Bretonnes a également chroniqué cette réalisation : "Au nez, on sent bien la pizza avec des notes d'origan, de fumé / grillé évoquant la pâte à pizza et une petite touche de mozzarella. On a clairement les « marqueurs » de la pizza. En bouche, la bière est peu bulleuse, voire un peu plate, avec des notes fruitées et très légèrement acidulées, idéales pour casser le gras de la pizza qui accompagnerait cette bière", écrit le site.

"Mangez rapide, mangez liquide !", souligne enfin la brasserie sur son site internet en présentant sa bière. En outre, une micro-brasserie fondée par Maxime Duclos et Régis Pondaven il y a 4 ans, propose une gamme de trois bières permanentes, mais aussi des bières éphémères.