Pizza party dans votre lunch box : des idées à emporter !
On ne pense pas forcément à la pizza quand on prépare sa lunch box pour le lendemain et pourtant, il est possible de les transporter facilement. À condition bien sûr qu'elles aient la forme et la taille adaptée à votre boîte à repas. Voici 5 suggestions de recettes faciles à emporter, originales, mais nutritives et équilibrées, qui vous permettront de vous faire plaisir quand bon vous semble.
Des mini pizzas variées
Pour emporter des pizzas partout, il suffit parfois d'en réduire la taille. En préparant des mini pizzas, sur la même base de pâte et d'ingrédients qu'une pizza classique, vous pourrez varier les plaisirs et laisser libre cours à votre imagination pour fabriquer des versions miniatures de vos pizzas préférées. De la simple Margarita à une Marinara au poisson, d'une version végétarienne pour soigner l'équilibre de vos repas à une recette au poulet, tout est possible.
Préparez de petits cercles de pâte, d'environ 8 à 10 cm de diamètre, ajoutez la sauce et les ingrédients souhaités et enfournez le tout. Vos petites réalisations pourront être emballées individuellement, dans de l'aluminium par exemple, pour que vous puissiez en superposer 3 ou 4 dans votre lunch box.
Le secret d'une boîte à repas réussie reste la diversité et à côté de vos pizzas, garnissez les compartiments de quelques morceaux de fruits, d'une petite salade de légumes verts et pensez à emporter un yogourt protéiné à la vanille, pour un repas sain.
Des calzones au format réduit
L'une des formes de pizza les plus pratiques à transporter reste la calzone (ou chausson, en français), puisque tous les ingrédients sont enfermés au sein de la pâte. Cela évite qu'ils ne s'éparpillent dans votre lunch box (ou pire, sur votre bureau ou dans votre sac). Et c'est en outre une pizza simple à manger, même d'une main, si vous ne vous octroyez qu'une pause rapide.
Si la recette classique se compose de sauce tomate, de mozzarella et de jambon blanc, il est possible de l'agrémenter de ricotta, de champignon, de confiture d'oignons, et même de fruits de mer, pour en faire un plat des plus complets.
Mesurez l'espace disponible dans votre lunch box – largeur, longueur et hauteur – et découpez un cercle de pâte de la bonne taille. Étalez cette pâte, sur une épaisseur d'environ 3 millimètres, garnissez une moitié du cercle de vos ingrédients, puis refermez l'ensemble en appuyant bien sur les bordures pour sceller le chausson. Faites cuire votre pizza dans un four préchauffé à 220°C, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Des pizzas façon Roll
La pizza Roll, qui s'apparenterait presque à un tacos à la française dans sa forme, est une préparation gourmande, facile à réaliser et simple à emporter partout. Ici, ce sont des tortillas qui feront office de pâte à pizza et il suffira de les réchauffer, avant de placer les ingrédients qui vous tentent et de rouler l'ensemble pour former un cylindre, à emballer dans du papier film ou de l'aluminium.
Petite astuce, pour que le rouleau ne se défasse pas : roulez-le alors que les ingrédients sont chauds et parsemez le tout de fromage. Ce dernier fera office de colle, pour un maintien parfait.
Si vous comptez partager ces délices avec vos collègues, sachez qu'une Pizza Roll se découpe facilement en tranches.
De la focaccia généreusement garnie
La focaccia revêt plusieurs formes, du simple pain à l'italienne recouvert de romarin, à sa version des Pouilles, gourmande, avec de la pomme de terre et de la tomate, en passant par la focaccia sandwich coupée en deux et garnie. Un vrai régal, que vous pourrez aisément intégrer à votre lunch box.
Contrairement à la pizza classique, la focaccia est de forme rectangle et vous n'aurez qu'à déposer une ou deux parts, directement dans la boîte, pour la transporter. Que vous en fassiez votre en-cas principal (avec sa version sandwich, au sein de laquelle vous pourrez mettre viande, légumes et charcuterie) ou un accompagnement pour remplacer du pain, c'est une très bonne option.
Elle se prépare simplement (sans pétrissage), avec de la farine, de la levure de boulanger, un peu d'eau et de sel, et cuit en 20 à 30 minutes. Pour qu'elle soit aussi moelleuse que souhaitée, on commence la cuisson dans un four froid pour une levée douce. À la sortie du four, versez de l'huile d'olive et ajoutez vos condiments favoris, pour parfaire votre réalisation.
Des pizzas en stick, originales et pratiques
La pizza en stick, souvent proposée en apéritif, peut être une entrée originale à insérer dans votre lunch box. Le point de départ d'un repas équilibré, si vous optez pour un plat principal à base de légumes et de viande blanche, d'un produit laitier et d'un fruit par la suite.
Pour préparer ces bâtonnets de pizza, il suffit d'étaler une pâte classique, de la couvrir de sauce tomate, de mozzarella et d'origan (pour une version sobre, idéale en apéritif), et de découper l'ensemble en 4 à 5 bandes. Torsadez-les avant de les enfourner à 220°C jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Ces sticks de pizza ont l'avantage de se grignoter avec les doigts, ce qui peut également en faire un en-cas salé si vous avez une petite faim au cours de la journée. Il vous suffira d'ouvrir votre lunch box pour en saisir un !