Classement européen des meilleures pizzerias : c'est l'Espagne qui gagne !
Les experts, italiens de surcroît, ont parlé : la meilleure pizzéria d'Europe se nomme Sartoria Panatieri et se trouve en Espagne !
C'est bien connu, en Italie, on est particulièrement intraitable face aux crimes culinaires commis à l'encontre de la gastronomie. Quand vient ainsi le moment de trancher sur où se fait la meilleure pizza, qui mieux que les Italiens serait bien placé pour le faire ? C'est en tout cas la mission que s'est donné le guide 50 Top Pizza, un site internet transalpin qui aide les amateurs éclairés à naviguer dans le monde de la pizza depuis 2017. Chaque année, il publie plusieurs classements sur les meilleures pizzérias dans différentes régions du globe. Une dizaine de tops 50 annuels incluant l'Europe, zone dans laquelle la pizzéria barcelonaise Sartoria Panatieri a remporté la première place !
Fondé par deux amis, Rafa et Jorge, Sartoria Panatieri a été bâtie sur le respect de l'authenticité. La pizzéria ne fait ainsi appel qu'à des ingrédients soigneusement choisis, achetés exclusivement en circuit court, voire en provenance directe du jardin. Dans la cuisine, les pizzaïolos laissent tout le temps qu'il faut à leurs pâtons pour lever avant de les travailler, de les garnir, et de les faire cuire dans un four à bois. En bout de course, cela donne de succulentes pizzas, qui régalent les convives, à l'instar de la "Salsa de tomates cherry asados, mozzarella y holandesa de albahaca". Il s'agit d'une pizza assez simple au demeurant, composée d'une sauce à base de tomates cerises rôties, garnie de mozzarella puis constellée de sauce hollandaise au basilic. Elle n'en reste pourtant pas moins un délice, au point de rafler le prix spécial de la Pizza de l'année 2023 !
Juste après Sartoria Panatieri, à la seconde place du classement, se trouve la pizzeria danoise Bæst, située à Copenhague. La troisième place, quant à elle, a été attribuée à 50 Kalò, un établissement londonien spin-off d'une pizzeria italienne. Et d'ailleurs, si vous trouvez bizarre qu'aucune pizzeria transalpine n'ait réussi à se hisser dans ce top 3, ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Ce n'est pas parce que les pizzas de la botte seraient de bien piètre qualité, comparées à celles faites ailleurs en Europe, mais tout simplement parce qu'elles concourent dans une catégorie à part qui leur est entièrement dédiée.