Restaurateurs : créez votre carte de pizzeria en 5 étapes
La carte de votre pizzeria est l'outil de vente ultime, celui qui permettra à vos clients de découvrir vos préparations et de passer commande. En tant que restaurateur, vous devez la soigner au maximum, autant pour donner envie aux consommateurs de dépenser plus que pour mettre en avant les plats dont vous êtes le plus fier ou ceux que vous souhaitez écouler en priorité. Voici 5 étapes à suivre, de la sélection des pizzas et autres éléments du menu, à la mise en forme de votre carte.
Choisir les éléments du menu
La première étape sera d'établir la carte du menu, soit l'ensemble des entrées, pizzas, plats et boissons qui seront présentés sur ledit menu. Ces éléments dépendront du type de pizzeria (snack ou restaurant italien) et de votre savoir-faire.
En règle générale, il y a certains classiques que les clients s'attendent à retrouver dans les pizzerias, tels que la salade tomates-mozza en entrée, les pizzas Margherita, Regina ou Quatre-fromages, qui comptent parmi les pizzas les plus traditionnelles, du spritz ou un americano en boisson, et enfin un tiramisu en dessert.
Mais l'originalité peut être payante et si vous avez un concept (comme des pizzas 100 % locales avec produits du terroir) ou des idées innovantes, n'hésitez pas à les inclure au menu pour vous démarquer. Attention toutefois à ne pas proposer de carte trop longue ou trop étoffée, qui peuvent perdre le client et lui donner l'idée que vous n'est pas spécialisé, avec un choix trop large.
Trouver les bons intitulés
Quand vous avez décidé des produits à proposer sur votre carte de pizzeria, il faut leur trouver un nom, vendeur et évocateur. On parle de pizza – aussi appréciée soit-elle – et il est préférable de ne pas s'aventurer à trouver des intitulés trop poétiques ou trop complexes. Les clients sont habitués à certains termes pour leur plat favori et rien ne sert de les déboussoler.
Si les titres peuvent être classiques, n'hésitez pas à bien détailler les ingrédients et leur provenance. Si vous utilisez des ingrédients de qualité (des IGP ou DOP italiens, par exemple) pour la charcuterie ou les fromages, spécifiez-le, ça donne toujours envie. Parmi les astuces qui ravissent les clients, les touches d'humour sur le menu sont toujours les bienvenues.
Organiser la disposition de vos plats et pizzas sur la carte
La carte de votre pizzeria doit être pratique et facile à lire, avec des catégories clairement séparées (entrées, plats, pizzas, boissons, dessert, etc.) et il est possible de la rendre plus efficace – pour la vente – en vous appuyant sur certains comportements établis par des analyses marketing.
On sait notamment que les yeux se posent en premier sur l'élément en haut à gauche, avant d'effectuer un mouvement en Z jusqu'en bas de la page, ce qui permet de placer les mets à vendre en priorité sur des points stratégiques. On sait aussi que certaines couleurs donnent plus envie que d'autres, spécialement le jaune et le rouge qui stimuleraient l'appétit, ou encore que les encarts attirent l'œil et permettent de vendre un produit plus facilement.
N'hésitez pas à avoir recours à de petits pictogrammes (comme le label fait-maison), à placer un produit cher juste à côté de la pizza que vous voulez vendre en priorité, pour un effet psychologique qui poussera les consommateurs vers celle-ci, ou à ôter le signe €, en lui préférant un simple chiffre pour le prix (c'est-à-dire 12 plutôt que 12 €, en précisant quelque part sur la carte que les tarifs sont indiqués en euros).
Choisir des visuels qui donnent envie
Le menu de votre pizzeria doit donner envie, dès le moment où il est remis entre les mains de vos clients. Il faut donc choisir son style avec soin, à commencer par l'image sur la première page. Vous pouvez faire le choix de la sobriété, avec une page ornée simplement de votre logo, ou opter pour un côté plus appétissant avec une photo de pizza bien dorée et dégoulinante de fromage, qui mettra en appétit les visiteurs.
À l'intérieur du menu, les photos sont souvent associées à des pièges à touristes ou à du fast-food. Pour cette raison, de nombreux restaurateurs préfèrent les utiliser avec parcimonie, voire n'en mettre aucune. Un choix qui vous appartient, selon la nature de votre établissement.
Définir le format et les dimensions du menu
Il ne vous reste ensuite qu'à décider de la forme, de la taille et de la texture qu'aura votre menu de pizzeria. On trouve des menus simples, pliés, certains avec une reliure, et même des cartes présentées sous forme de set de table. On privilégie toujours les menus faciles à manipuler, de préférence dans une matière résistante (car ils peuvent être victimes d'un verre renversé et qu'ils seront touchés maintes et maintes fois), avec une police de caractère lisible qui correspond au style que vous voulez donner à votre établissement.
Une fois que tout est prêt, relisez ce menu pour traquer les fautes et vérifier qu'il est conforme à vos attentes, en vous plaçant dans la tête d'un futur client.