Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site"
Accueil Espace Pro Four à pizza électrique : choisissez le bon modèle !

Four à pizza électrique : choisissez le bon modèle !

Pour une préparation de pizzas rapide et efficace, le four à pizza électrique présente bien des avantages. Que ce soit dans une cuisine professionnelle ou au domicile d'un particulier, cet appareil permet de cuire de manière uniforme une pizza, en seulement quelques minutes. Pour que l'efficacité soit au rendez-vous, il faut choisir le meilleur modèle et ce guide vous aidera à faire le bon choix : critères importants, budget, avantages et inconvénients… On vous donne les clefs pour choisir le four à pizza électrique idéal.
Four à pizza électrique : choisissez le bon modèle !

Le four à pizza électrique est de plus en plus populaire dans les pizzerias et ce n'est pas étonnant, tant il possède de nombreuses qualités. Encore faut-il choisir le bon modèle pour en profiter. On vous explique les éléments dont vous devez tenir compte pour sélectionner le four qui correspond le plus à vos besoins, les différents fours à pizza électriques disponibles sur le marché et leurs spécificités. Bien équipé, vous pourrez réaliser de délicieuses pizzas à même de ravir le palais des amateurs !

Comment fonctionne un four à pizza électrique ?

Pour choisir le bon four à pizza électrique, il est important de comprendre comment fonctionne cet appareil. Contrairement à un four à feu de bois traditionnel, le four à pizza électrique sera alimenté directement via une prise secteur. Vous n'aurez donc pas de combustibles à acheter et le nettoyage sera bien plus aisé.

De plus, les meilleurs fours à pizza électriques se composent de divers éléments, qui facilitent l'utilisation du matériel tout en offrant un résultat de cuisson optimal. Un bon four dispose d'un corps hermétique qui garantit l'étanchéité totale de l'appareil, ce qui permet de garder l'ensemble de la chaleur dans le four, sans perte. Selon sa puissance, il pourra atteindre la bonne température (jusqu'à 400°C) très rapidement.

Après quelques minutes de préchauffage, il suffira de déposer la préparation sur la plaque chauffante, située au-dessus du système électrique qui lui confère sa chaleur. La pâte gonflera, la garniture sera cuite de manière uniforme, et vous n'aurez qu'à sortir la pizza pour la servir ou la déguster. Le four à pizza électrique est un appareil très pratique, qui offre d'excellents résultats. Reste à choisir le bon modèle.

Critères de choix pour un four à pizza électrique

Les modèles de fours à pizza électriques sont nombreux sur le marché et vous choisirez le plus adapté à vos besoins, en tenant compte des éléments suivants :


  • Sa taille et son ergonomie : ce type de four existe en diverses tailles, à choisir en fonction de l'espace dont vous disposez dans votre cuisine. Ses dimensions, ainsi que sa forme, devront s'adapter à votre cuisine et vous trouverez des fours encastrables, ou des modèles à poser simplement sur un plan de travail. Préférez une plaque avec un revêtement antiadhésif, qui facilitera l'insertion et le retrait de la pizza une fois cuite.

  • Sa capacité : la capacité sera déterminée par deux éléments : le nombre de pizzas que vous souhaitez réaliser en simultané lors d'un service ou d'un repas, ainsi que la taille de vos pizzas. Par exemple, la pizza napolitaine ne doit pas dépasser les 35 cm de diamètre. Un particulier pourra se tourner vers les petits modèles, permettant de cuire une seule pizza, mais un professionnel privilégiera les fours dotés d'une chambre de cuisson permettant de cuire 2, 3, 4 et jusqu'à 6 pizzas en même temps. C'est un gain de temps appréciable pour un débit constant.

  • Sa puissance : il est important d'analyser les capacités techniques d'un four électrique, notamment sa puissance exprimée en watts ou kW, sachant qu'1 kilowatt (kW) = 1000 watts (W). Cela influe sur la rapidité de chauffe de l'appareil et sa facilité à atteindre des températures plus élevées. Il est conseillé de choisir un four avec une puissance minimale de 1200 watts.

  • Sa rétention de chaleur : un four à pizza électrique de qualité sera en mesure de retenir la chaleur, sans déperdition à l'usage. Il est recommandé de choisir des fours dotés de pierres réfractaires (une ou plusieurs), capables de maintenir une température homogène durant toute sa durée de fonctionnement.

  • Les options disponibles : plusieurs fonctionnalités peuvent être très utiles quand vous préparez vos pizzas, et on recommande d'opter pour des modèles vitrés, qui permettent de garder un œil sur la cuisson. En outre, les modèles équipés de thermostat réglable et d'un minuteur sont plus précis et bien plus pratiques à l'usage.

  • L'entretien : de manière générale, les fours à pizza électriques sont faciles à nettoyer, avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Pour une praticité maximale, vous pouvez choisir un modèle avec une plaque de cuisson amovible, qui accélérera le refroidissement de l'appareil après le service.

  • Votre budget : on trouve des fours à pizza électriques à petits prix (de 50 à 200 euros) pour un usage domestique, mais un four professionnel coûtera entre 500 et 2 000 euros. Le prix varie en fonction de ses capacités, de ses fonctionnalités et de sa puissance.

pizza

Avantages et inconvénients d'un four à pizza électrique

Parmi les avantages principaux d'un four à pizza électrique, on citera :


  • La facilité d'insertion dans n'importe quelle cuisine.

  • Sa simplicité de fonctionnement et d'entretien.

  • Le gain de temps offert.

  • La cuisson homogène de la pâte et de la garniture.

  • La polyvalence de l'appareil qui peut servir à la préparation d'autres plats.

Le seul inconvénient notable de ce type de four électrique, c'est sa consommation énergétique qui peut être élevée.

A lire ailleurs