Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site"
Accueil Pizza Mag' Pizza et régime alimentaire équilibré : mythes et réalités
en attente de publication

Pizza et régime alimentaire équilibré : mythes et réalités

Parmi les plats régulièrement décriés, la pizza arrive en bonne position. Trop grasse, trop lourde, pas assez veggie... On en vient à se demander si ce plat pourtant si populaire et si savoureux peut trouver sa place dans une alimentation équilibrée. En réalité, tout dépend de ce qu'on met dedans.
Pizza et régime alimentaire équilibré : mythes et réalités

La pizza est un aliment savoureux et gourmand, mais sujet à controverse pour le corps. Est-ce un aliment sain qui respecte la santé des consommateurs ou est-ce réellement un aliment trop calorique et peu recommandé ? Nous cassons les tabous et vous aidons à décrypter le vrai du faux. Alors peut-on se faire plaisir en dégustant des pizzas sans se frustrer ?

Surveillez la composition de votre pizza

La pizza est-elle si mauvaise pour la santé qu'on l'entend parfois ? Sachez qu'il est tout à fait possible de manger des pizzas sans remettre en question son équilibre alimentaire, grâce à certains ingrédients, comme les légumes. Par ailleurs, sachez-que si vous suivez un régime alimentaire à cause d'une intolérance, au gluten ou au lactose notamment, la pizza n'est pas à exclure de votre alimentation. Par exemple, pour les intolérants au lactose, vous pouvez préparer une pâte à pizza à base de yogourt sans lactose.

C'est principalement la composition des pizzas qui va déterminer le fait qu'elle soit équilibrée ou non pour la santé. En effet, certaines pizzas ont une teneur en calories élevée, ce qui les rend particulièrement mauvaises pour la santé. Les ingrédients comme le fromage et les viandes riches en matières grasses, les sauces et certains types de pâtes à pizza contribuent à renforcer la présence des calories dans cette préparation.

Finalement, en choisissant bien les ingrédients qui composent les pizzas, il est tout à fait possible de consommer cet aliment sans prendre de risque pour la santé.

Comment intégrer les pizzas dans un régime équilibré ?

Voici 3 conseils pour bien choisir les pizzas sans regretter ce repas par la suite.

Le choix des différents types de croûtes

Une pâte à pizza traditionnelle est tout de même assez calorique, même si cette préparation est essentiellement composée d'eau, de farine, de levure et de sel. En effet, la farine contient environ 350 Kcal pour 100 g. Avec 250 g de farine en moyenne pour une préparation, rien que la pâte contient 850 calories. Ainsi, il est indispensable de ne pas ajouter trop de matières grasses comme du beurre ou de l'huile d'olive.

Néanmoins, si vous décidez de préparer une pizza équilibrée, les pâtes composées de farine complète fournissent plus de nutriments et de fibres, pour composer des pizzas plus saines. Une personne qui souhaite faire attention à son poids devra choisir une pâte fine, car ce type de croûte est moins riche en glucides et calories.

pizza légumes

Le choix des ingrédients dans la garniture

Évidemment, la garniture de la pizza est un choix à ne pas négliger. Comme vous l'avez compris, certaines viandes et certains fromages trop riches en matière grasse ne sont pas recommandés. Optez pour des fromages plus légers comme le fromage de chèvre frais, la mozzarella ou encore l'emmental râpé allégé.

Une sauce tomate non transformée sera un atout pour la préparation d'une pizza équilibrée. De plus, elle est riche en antioxydants et en vitamines. Rien de tel qu'une sauce tomate maison pour se régaler et prendre soin de sa santé !

Pour le choix de la viande, nous vous conseillons des viandes dites “maigres” comme la dinde et le poulet. Enfin, une bonne dose de légumes sera parfaite pour ajouter du volume à votre pizza, sans remord.

Les portions à déguster

Si vous souhaitez consommer des pizzas sans vous blâmer à la fin du repas, prenez soin de faire le bon choix sur les portions des parts. Il faut éviter de manger une pizza entière en un seul repas, optez plutôt pour de petites parts accompagnées d'une salade.

Quelques idées de recettes de pizzas saines

Finalement, la pizza est un repas qui permet de se faire plaisir en prenant soin de sa santé et en limitant les intolérances. Voici quelques idées de pizzas saines qui assurent un repas savoureux et équilibré.

La pizza au poulet et au chèvre

Que vous décidiez de vous rendre dans une pizzeria, au supermarché ou de faire des pizzas faites maison, la pizza au poulet est un choix efficace ! Essayez notre recette de pizza paysanne. Préférez une croute fine et une base tomate plutôt que crème pour limiter les lipides et les glucides.

La pizza végétarienne

Les pizzas composées principalement de légumes sont généralement meilleures pour la santé et sont très gourmandes. On en retrouve avec des oignons, des poivrons, des tomates et de la mozzarella pour se faire plaisir sans aucune frustration.

En quelques mots, si vous avez envie d'une pizza, ne vous privez pas ! Vous avez tout à fait le droit de vous faire plaisir en intégrant la pizza dans un régime alimentaire sain. En variant les aliments et sans en manger tous les jours, la pizza favorise, comme tous les plats, la diversité alimentaire. Tout est une histoire d'équilibre pour déguster des pizzas savoureuses et saines pour votre santé.