Ouvrir une pizzéria : tous les conseils pour se lancer
Ne pas hésiter à se former
Pour commencer, si vous voulez jouer les pizzaiolos, assurez-vous d'avoir les compétences pour préparer de délicieuses pizzas qui feront revenir les clients. Il existe pour cela des formations au métier de pizzaiolo, dispensées par des écoles ou des instituts privés. Les cours sont dispensés sous forme de stage alliant pratique et théorie, d'une durée généralement assez courte (1 semaine en moyenne). Ce diplôme n'est pas obligatoire pour exercer, mais fortement recommandé si vous n'avez pas l'habitude de cuisiner des pizzas.
Il vous faudra ensuite suite une formation à l'hygiène, comme le réclame la Chambre de Commerce. Les règles d'hygiène applicables aux pizzérias sont les mêmes que pour tout restaurant, mais il vaut mieux les connaître sur le bout des doigts, sous peine de recevoir un jour les foudres d'une commission de contrôle. Stockage, déconditionnement, auto-contrôle... La réglementation est assez drastique pour être prise au sérieux.
Bien connaître les règles en vigueur
Comme tout établissement de bouche, la pizzéria obéit à des règles et à des formalités incontournables. La réglementation des pizzérias est identique à tout professionnel se lançant dans un métier lié à la restauration. Il convient de les connaître et de les appliquer à la lettre.
Et si vous souhaitez proposer à vos clients des pizzas dans les règles de l'art, sachez que la Commission européenne a créé un label pour la pizza "napolitaine". Ce label officiel milite pour une pizza authentique et protège notamment la célèbre Margherita.
Les subtilités du camion ou du four à bois
Certains d'entre vous seront tentés par l'expérience du restaurant ambulant. Créer un camion pizza demande une bonne connaissance de ses particularités : emplacement, hygiène, assurance... Les formalités sont nombreuses et le métier exigeant. Mais de nombreux professionnels se mettent ainsi à leur compte, à moindre frais et sans trop d'engagement.
Pour proposer à vos clients de vraies pizzas au bon goût du feu de bois, le four à bois pour pizzérias est un choix judicieux. Contrairement aux idées reçues, le four à bois n'est pas interdit dans la cuisine d'un restaurant. Il est juste très réglementé. Puissant, rapide et inimitable, cet appareil de cuisson est le must de l'authentique pizzaiolo.
Les aides pour les pizzaiolos
Si vous vous sentez perdus dans le vaste monde de la restauration italienne (et que vous habitez en France), il vous est possible de rejoindre la Fédération française des pizzaiolos. Celle-ci, outre son forum proposé sur son site, permet de bénéficier d'échanges avec des experts, mais aussi de conseils juridiques, comptables et fiscaux.
Enfin, découvrez les 10 commandements du pizzaiolo : une charte humoristique mais ambitieuse pour garder en tête les droits et les devoirs de tout bon professionnel.
Opter pour une franchise pour son restaurant à pizzas
Vous êtes passionné par la préparation des pizzas, mais même avec toutes ces indications, l'ouverture de votre propre restaurant vous fait peur ? C'est compréhensible, car même si c'est votre rêve, ouvrir une pizzeria peut être très intimidant. Pourquoi ne pas faire le choix de la franchise pour votre restaurant ?
Lorsque l'on ouvre sa propre pizzeria, il faut penser à de nombreuses choses. C'est, par exemple, le cas des recettes. Il est nécessaire d'élaborer toute une carte afin de séduire les clients. Cependant, même avec de bons produits proposés par son restaurant, faire venir les clients n'est jamais facile.
Bâtir sa réputation peut également prendre beaucoup de temps, et le succès n'est pas garanti. Si vous faites le choix de passer un accord avec un franchiseur spécialisé dans la vente de pizzas, vous pourrez profiter de la réputation de l'entreprise. Cela fera plus rapidement venir les clients dans votre établissement, qui seront mis en confiance par la réputation du franchiseur. Par ailleurs, vous n'aurez pas à élaborer une carte, puisque vous profiterez de celle proposée dans tous les restaurants utilisant le concept du franchiseur.